Voici le communiqué envoyé par le comité haut-alpin de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes après une action "péage gratuit" sur l'autoroute A51 à la Saulce, exploité illégitiment par VINCI (qui est aussi concessionnaire du projet d'aéroport).



Ce 27/02 était une journée de mobilisation nationale pour arracher l'abandon du projet d'aéroport de NDDL et pour soutenir ce qui se construit sur la ZAD (Zone A Défendre) comme alternatives non marchandes, collectives et autogestionnaires au système capitaliste et à l’État policier. Plusieurs dizaines de milliers de personnes et des centaines de tracteurs ont manifesté aujourd'hui à Nantes et des dizaines d'actions de solidarité ont eu lieu un peu partout en France.

Dans les Hautes-Alpes, le comité de soutien local à la lutte contre l'aéroport a organisé une action pour aller toucher Vinci (concessionnaire et ardent défenseur du projet d'aéroport) là où ça lui fait mal, c'est-à-dire au portefeuille : un péage gratuit a donc été réalisé à la sortie de l'autoroute A51 à la Saulce le 27/02 après-midi.
Juste retour des choses que de priver cette multinationale bétonneuse des recettes d'un péage qu'elle exploite illégitimement.
Les automobilistes, ravi-e-s, ne s'y sont pas trompé-e-s en se montrant très généreux-ses pour alimenter la caisse de soutien financière à la ZAD de NDDL.

Si le gouvernement n'annonce pas rapidement l'abandon de ce projet nuisible et imposé (et de tous les autres du même type par la même occasion, à commencer par les lignes très haute tension – THT – de la
vallée de la Haute-Durance), ce genre d'actions vont se multiplier.

ZAD partout ! La lutte vaincra !


Le comité haut-alpin de soutien à la ZAD de NDDL

JOURNÉE D’ACTION et de SOLIDARITÉ

 

CONTRE l’AÉROPORT de NOTRE-DAME-DES-LANDES

 

 

*RASSEMBLEMENT

 

Gap - RDV Esplanade de la paix, à 10H30

=> Tracts, prise de paroles, actions.

Emmène: Lunettes de ski , gilet jaune

 

*OPÉRATION ESCARGOT

 

Dans tout le 05,

Qui que tu sois, où que tu sois, si tu soutiens les paysans et la ZAD, ralentis de quelques km/h et fais ta propre opération escargot.

 

Pour voir l'affiche, c'est ici

Les 10 et 11 février 2016, des militants de Notre Dame des Landes sont venus dans les Hautes Alpes pour témoigner et échanger sur la lutte en cours autour du projet du nouvel aéroport de Nantes.

 

Plusieurs faits révoltants ont marqué ces derniers jours en Haute Durance.

Tout d'abord la déclaration D'Arnaud Murgia, jeune apparatchik de Les Républicains, parachuté de Toulouse pour prétendre au trône de la ville de Briançon en 2014, qui a demandé l'interdiction dans le cadre de l'état d'urgence des réunions de Gap et Embrun.

Prétextant que Zadistes et NoTHT bafouent les règles de la République en s'opposant au saccage du territoire par des grands groupes capitalistes (Vinci, RTE...), ce dernier écrase la liberté de réunion. Quelle acrobatie de l'esprit de la part de ce jeune autocrate !

Comment faire le lien entre état d'urgence et luttes contre des grands projets de saccage ?

Quel rapport entre les attentats de Paris et des réunions d'information ?

 

Pourtant Murgia nous fait une démonstration parfaite du vrai goût qu'ont les politiques pour la liberté d'expression. Voilà à quoi doit servir l'état d'urgence...museler les opposants.

Une tentation pour l'autoritarisme bien réelle.

Ces mêmes politiques prônant la destruction des territoires, d'espèces protégées, apportant maladies et désastres écologiques nous accusent nous, d'être les pourfendeurs de la dégradation !

Croit-on rêver ? Qui sont ces imposteurs se réclamant de la démocratie ?

 

La liberté de réunion a quand à elle été piétinée sous réquisition du procureur de la République, avec la présence de nombreux gendarmes aux abords de la salle où se tenait la rencontre à Embrun.

C'est ainsi que la centaine de personnes se rendant en ces lieux a subi des contrôles d'identité systématiques. Les motifs évoqués sont d'une grande finesse, "actes de terrorisme", "ports et détentions d'explosifs", "trafic de stupéfiants"… Un grand fourre-tout caractérisant à la lettre les gens susceptibles de se rendre à ce type de débat !

 

Sommes nous en plein cauchemar autoritaire ?

Est-ce que se rendre à une réunion politique devient un délit ?

 

Si tel est le cas, il ne faut alors sans plus tarder construire un véritable rapport de force (hauts alpins d'un coté, RTE et État de l'autre) en Haute-Durance. Rapport de force qui sera à lui seul le garant de nos libertés collectives et mettra en échec le projet destructeur des lignes THT.

 

Ni ici ni ailleurs, la THT ne passera pas !

 

Des militants NoTHT05...

 

...

Le Monde Libertaire Gratuit n°26 est arrivé !

 

Pour le télécharger, clique ici

Le collectif CALUCHA et l’UL 05 CNT-AIT organisent

 

dans le cadre des

 

mobilisations mensuelles

 

anti-nucléaires


une projection-rencontre

 

dimanche 26 fevrier 2012

 

 

Ce mois-ci, nous vous convions à une projection-rencontre

pour visionner le documentaire de Nicole et Félix Le Garrec

 

« Plogoff, des pierres contre des fusils »

 

 

Refusons de laisser la politique politicienne faire de la santé et de la vie de la population

un simple enjeu électoral comme cela semble être le cas actuellement

(à propos du combustible MOX, de l’EPR de Flamanville, …)

 

Pour cela réclamons l'arrêt définitif et immédiat du nucléaire civil et militaire.

Pour en discuter, pour échanger, s’informer et s’organiser

 

Venez nous rejoindre à partir de 17h00 au centre social du centre-ville à Gap



NE LES LAISSONS PAS NOUS IMPOSER

LE NUCLÉAIRE PLUS LONGTEMPS !

 

 

Pour les motivé(e)s, l'affiche à diffuser ici

La CNT-AIT 05 vient juste de créer un blog dont voici le lien:

 

Blog de la CNT-AIT 05

 

N'hésitez pas à aller y faire un tour !

 

Un pourvoi en cassation a été déposé par le collectif qui s'oppose à la construction d'une antenne pour la téléphonie mobile 3G qui doit s'élever du haut de ses 25 mètres sur la commune de la Freissinousse et de Pelleautier.

Pour marquer leur opposition au projet, ils ont bloqué l'accès au chantier de cette antenne mise en place par la multinationale Orange Business. L'autorisation du conseil municipal a validé ce projet sur la commune. Cela montre encore une fois les limites du pouvoir mis en place et du parlementarisme en général quelque soit l'échelle: une fois élu... . Les forces de répression étaient venus en nombre pour cette manifestation. Ils étaient aussi nombreux que les manifestants: un comble.

La bataille légaliste du collectif devrait bénéficié de la jurisprudence qui a permis quelques succès en France, notamment grâce aux dernières études scientifiques en la matière (rapport Bio initiative). Prompt à pomper de l'argent public, La direction régionale Rhône-Durance de France-Télécom rappelle que cette implantation «s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'État qui demande la couverture des axes à grande circulation. Ce qui guide cette implantation n'est pas une recherche de rentabilité». Il faut quand même savoir que pour ces décisions d'investissement, les collectivités se reportent sur des cabinets de consultants féodés aux multinationales de la Télécommunication (Bolloré, Orange Business, Bouygues Télécom, etc). La mise en place de ces relais de télécommunications est surtout faites pour vendre toujours plus de services et si le financement est public en grande partie, le profit est exclusivement privé.

Cinq semaines de grève pour ne rien obtenir: cela s'appelle la politique du pourrissement. Le gouvernement français l'a sciemment utilisé misant sur l’affaiblissement progressif du mouvement ou une radicalisation du mouvement initiale qui pourrait créer des dissensions et aussi justifier une intervention musclée des forces de l'ordre. Mais le mouvement ne s'est pas essoufflé.

Des barrages se sont dressés et la paralysie de l'économie a gagné l'île. Le gouvernement n'a qu'une réponse à offrir aux mobilisations guadeloupéennes: la répression et l'envoi de toujours plus de forces de l'ordre. La colère fasse à tant de mépris est forcément légitime. Mais ne nous y trompons pas quand même, la colère est certes légitime mais bien canalisée. Le LKP (collectif contre l'exploitation) n'est pas une émanation de la base mais un conglomérat d'organisation où une personne parle pour tous. Se pose alors la légitimité de cette représentation unique.

Rassemblement sos tout-petits, service d’ordre fasciste. et pendant ce temps-la, la police …


Ce samedi, l’association catholique SOS tout-petits organisait une prière publique devant l’hôpital de La Tronche afin de « commémorer » les « 7 millions d’enfants morts » depuis la légalisation de l’avortement. Les pros-vie, tels qu’ils se nomment eux-mêmes pour atténuer le caractère nauséabond et mortifère de leurs revendications anti-avortement et anti-choix, organisent régulièrement des manifestations publiques où ils agitent des chapelets et récitent des psaumes afin de culpabiliser et de déstabiliser les femmes venues avorter.

...

Le chevalier blanc du parquet de Gap, M. Rémy Avon, substitut du procureur est en croisade. Ce type est dangereux. Il fanfaronne dans la presse de poursuivre au pénal une consommatrice prise avec 0,5 gramme d'herbe. Cela signifie pour elle une grosse amende et une inscription au casier judiciaire. Avec lui, c'est tolérance double zéro.

Nous nous réunissons au centre social du centre ville (en-dessous de la bourse du travail) dans la salle Grenette. L'accès se trouve sur la place Grenette (à côté de la maison d'arrêt). Nos réunions sont ouvertes aux personnes intéressées par notre collectif et nos idées. Le calendrier des réunions est le suivant:

- 19 février 2009 de 18H30 à 21H

- 5 mars  de 18H30 à 21H

- 19 mars de 18H30 à 21H

- 2 avril de 18H30 à 21H

- 16 avril de 18H30 à 21H

- 30 avril de 18H à 20H

- 14 mai de 18H30 à 21H

- 28 mai de 18H à 20H

- 11 juin de 18H30 à 21H

- 2 juillet de 18H30 à 21H

- 16 juillet de 18H30 à 21H

Un document classé « confidentiel défense » a été publié sur le site de la Commission d’enquête citoyenne en janvier 2008.

Il s’agit du compte rendu de l’opération Amaryllis adressé au Chef d’Etat major, l’amiral Lanxade, du 27 avril 1994, par le Colonel Poncet.

  Le 14 janvier 2009, lors d’une enquête préliminaire de la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs (DCRI), suite à une plainte du ministre de la Défense, le webmaster de la CEC a été entendu pendant 4 heures puis raccompagné à son domicile par quatre enquêteurs de la DCRI pour qu’il retire de son ordinateur et du site internet de la CEC, le compte rendu du colonel Poncet.

En tant qu'anarchiste, nous ne pouvons nous réjouir qu'une décision de justice est finie par l'emporter. Nous préférons le débat et la lutte collective.

Les médias ont, comme d'habitude dans ce genre d'affaire, monté les uns contre les autres: d'un côté les grands randonneurs motorisés avec les commerçants et les élus du Champsaur et du Valgaudemar, de l'autre les associations comme le Club Alpin Français, Mountain Wilderness, la Société alpine de protection de la nature (SAPN), le Collectif des associations opposées aux loisirs motorisés (Calm), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et des individus.

Cette affaire aurait pu susciter un débat intéressant sur les loisirs et le transport et la décroissance nécessaire ou la privatisation des espaces publics. Ces croisières automobiles ont toujours servi les constructeurs automobiles et le lobby pétrolier même si elles sont amateurs.

Pour résumer, la préfecture a délivré l'autorisation; le tribunal administratif a cassé cet arrêté, les organisateurs sont allés outre avec l'appui de maires de communes environnantes et ils sont poursuivis en justice par la très mégalo-médiatico association "Mountain Wilderness". Prochain round l'année prochaine.

Auteur:  Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Le Projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » sera présenté à l’Assemblée Nationale le 10 février. Il est dans la stricte continuité des plans Hôpital 2007 & 2012, du rapport LARCHER, des fermetures autoritaires de services et des concentrations hospitalières imposées par les ARH.

Ce projet de loi renforce l’autoritarisme et le centralisme. Il tourne le dos à toute démocratie sanitaire.
Il ne tient pas compte des besoins et nie les dégâts humains, sanitaires, économiques et écologiques occasionnés par la politique sanitaire suivies.
Ce projet de loi a été établi sans réelle consultation. Mme BACHELOT maintient de manière mensongère dans la presse qu’elle a reçu à plusieurs reprises toutes les parties prenantes, dont les usagers : elle ne parle que de ceux qui partagent sa vision réductrice de la santé, sans doute.

Auteurs: Michel Sitbon | Bruno Gouteux (La Nuit rwandaise)

Depuis des années de nombreux citoyens français rassemblent les preuves de l'implication française - militaire, diplomatique, financière - dans le génocide des Tutsi du Rwanda. Ceci afin de mettre un terme à l'impunité des responsables français complices de l'élimination de plus d'un million de personnes.

Jean Carbonare, qui vient de nous quitter, alertait dès 1993, soit plus de quinze mois avant le début du génocide d'avril 1994. Il dénonçait alors la responsabilité française dans ce qui était en train de se préparer au Rwanda avec l'assentiment - si ce n'est l'aide et les encouragements - de nos dirigeants de l'époque - Mitterrand, Président de la République, Léotard, ministre de la Défense, Védrine, secrétaire général de l'Elysée, Sarkozy, ministre du Budget.

L'Association de Défense de l'Environnement la Roche (ADER) et les Collectifs 04/05 pour un environnement électromagnétique compatible avec la Santé organisent une conférence-débat:

Le vendredi 13 février 2009 à 20h30 à l'amphithéâtre du Pôle Universitaire de Gap (IUT) rue Bayard
Avec P. Le Ruz, Dr en physiologie, expert auprès du Conseil de l’Europe,
M. Cendrier chargé de l'information scientifique de Robin des Toits,
A. Paulien technicien en télécommunication, Drs A. et P. Halimi de l’Association Santé Environnement Provence.

Cela fait suite entre autres à l'implantation d'une antenne relais "3G" de 25 M de haut au-dessus du lac de Pelleautier. Voir le tract du collectif.

Informations supplémentaires