Brèves

Mercredi 29 nov à 19h, salle Dum'art à Gap (14 av cdt Dumont, à côté du gymnase Lafaille, grand parking, proche lycée nord)

Le collectif Calucha vous invite à venir discuter sur le thème "Police partout, jusque dans ma tête".

Parce que tout est sous contrôle, que le flic n'est pas seulement l'autre, que la morale et la peur façonnent en partie nos vies...

Vous pouvez amener des textes, des doutes, des idées, etc...

Après la discussion, on vous propose de rester grignoter avec nous (amène ce que tu veux).

Pour amorcer la réflexion, voici un texte paru dans le journal Le Pirate n°0 de l'Union des Travailleuses et Travailleurs Anti-autoritaires (05) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - prochain numéro début 2018).


Projection - discussion autour du documentaire "Les coups de leurs privilèges"

LUNDI 20 NOVEMBRE À 20h à GAP (à la salle conviviale, maison des habitants / Centre social du Centre Ville, rue pasteur prolongée, à côté de la prison)

MARDI 21 NOVEMBRE À 20h à EMBRUN (au Lieu, face à la Poste)


Depuis 1960, on compte plus de 300 tués par la police. Chaque année, entre 10 et 15 personnes non-armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l’ordre.

Ce film analyse et replace la question de la brutalité policière comme élément de domination systémique et de racisme institutionnel.

Des interviews de sociologues, militants, des images d’archives reviennent sur les luttes de l’immigration depuis les années 60 tout en évoquant l’histoire de la police française est explicitée.

A l'issue de la projection, avec l'équipe du film, un débat posera la question de la répression en milieu citadin et rural et aussi la question de la colonisation et ses conséquences (racisme d'état, contrôle au frontières, politique anti-migrants...)

Venez nombreux et nombreuses!

Pour voir l'affiche, c'est ici.

Et pour plus d'info sur le film, c'est là:

https://lescoupsdeleursprivileges.com
L'UTTA (Union Des Travailleuses et Travailleurs Anti-autoritaires) organise un apéro-discussion autour de la question: Comment se battre au boulot sans syndicat ?

Dans la même soirée il y aura la visite des gens du Centre de documentation libertaire de Minerve, la FEMME (Fontaine Encyclopédique du Maquis, Muse d’Émancipation), qui feront une présentation de leur projet.

Donc, Rendez-vous Samedi 23 septembre, à partir de 18h, Salle Dum’art (14 Av Cdt Dumont) à Gap.

Amenez votre apéro, ou quelques sous, on prépare le Communard...

Table de presse, librairie nomade, infokiosque
Les bénéfices seront en soutien du Projet FEMME
Les jours prochains une tournée théâtrale se met en place avec une pièce qui aborde la question de la prison.
Les représentations dans les Hautes-Alpes seront :

   - Mercredi 27 septembre 2017 à 20h30:  Le Chapoul - Café Associatif - 3 rue Aspirant Jan à Briançon

   - Jeudi 28 septembre 2017 à 20h30:  Salle Dum'art - 14 avenue du Cdt Dumont à Gap

   - Vendredi 29 septembre 2017 à 20h30 (ouverture à 19h30) : Le Lieu - Espace Culturel Autogéré - Boulevard Pasteur à Embrun

 Infokiosque + discussion + buvette sont prévus pour agrémenter la soirée.

Présentation:

"PISSER DANS L'HERBE"

Camille, bergère en prison, refuse de se soumettre aux abus de l'administration pénitentiaire.

Écrite en collaboration avec Christine Ribailly, une bergère détenue pendant 4 ans, ce spectacle s'est nourri de lettres de Philippe Lalouel, Émilie D. et du livre "Pourquoi faudrait-il punir? de Catherine Baker.

La pièce dresse un tableau qui interroge la justice, l'administration pénitentiaire et les modes répressifs préconisés depuis toujours.

CAMILLE
Février 2014. Centre de détention de Fleury Mérogis.  Transfert-transit. Non!  Je refuse de donner mes empreintes. On reste calme et on règle ça dans une semaine avec un prétoire où je ne risque pas plus de 7 jours ; ou vous me les prenez de force, on risque de se faire mal, ça va compliquer
le reste de la détention ici et de toute façon vous n'aurez rien d'utilisable.
Ils choisissent la force.


 Mise en scène : Marie-Paule GUILLET
 Comédien : Philippe GIAI-MINIET
 Texte de Christine RIBAILLY et Philippe GIAI-MINIET

Pour celles & ceux qui veulent plus d'infos:
https://melodieberger.wixsite.com/blog
L'Union des Travailleuses et Travailleurs Anti-autoritaires (UTTA) vous invitent ce jeudi 21  septembre a 18h30 à la présentation du FEMME, Centre de documentation libertaire.
La soirée est destinée à présenter et financer un projet de création d’un centre de documentation dans le Minervois regroupant plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique...
La plus grosse partie du fonds a été rassemblée à partir de bibliothèques personnelles de réfugiés espagnols, militants du mouvement libertaire en exil. Les visiteurs du centre pourront séjourner sur le lieu pour y faire leurs recherches documentaires.

RDV Jeudi 21 Septembre 18h30 à L'Épicerie littéraire de Châteauroux les Alpes

La présentation sera animé par  « etais d'emancipation » et des membres de la « Commune du Maquis ».

Informations supplémentaires