Des membres du collectif ont participé à une émission sur Radio Zinzine sur la lutte No THT 05

 

Pour celles et ceux qui veulent écouter l'émission (de presque 2h ! mais avec des pauses musicales heureusement !) passé en direct le samedi 24/10 à Châteauroux les Alpes, elle est écoutable ici.

Ni oublie ni pardon pour Rémi Fraisse

État assassin !

 

 

Le collectif anarchiste Calucha appelle à un Rassemblement


le samedi 24 octobre 2015 à 19h, place Alsace Lorraine, à Gap


un an après la mort de Rémi Fraisse.

 

Ce militant écologiste de 21 ans a été tué par une grenade explosive tirée par la gendarmerie nationale sur la Z.A.D. de Sivens (Tarn) dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014.

Le gouvernement socialiste, depuis son arrivée au pouvoir, excelle dans la violence d’État : persécution des sans-papiers, des sans-abris, des «sans travail», des «zadistes»,

adoption de lois sécuritaires de surveillance, criminalisation des salariés en lutte…

Et pour se garantir la confiance du capital financier, il n’hésite pas à tuer.

 

N’oublions pas la mort de Rémi Fraisse.

Il était l’un de nous, l’enfant de quelqu'un, le frère de quelqu’un, l’ami de quelqu'un.

Avec des convictions trop ambitieuses pour ce monde, il voulait défendre un bout de terre contre l’avancée exacerbée de structures inutiles et imposées. Cela lui à coûté la vie.

 

Le rôle des forces armées de l’État est celui-ci: réprimer, sans aucune pitié, éborgner, expulser, tabasser, harceler. Ce sont des assassins en puissance par le seul fait de porter une arme afin de garantir l’oppression étatique. Nous, nous sommes la vie, leur contraire. Nous portons l’espoir et l’humanité, l’étique et la liberté. Avec par-dessus tout la solidarité comme la plus grande expression de la raison. Nous les dénonçons.

Vous, gouvernement, gendarmes, flics, soldats, matons, vous êtes des assassins.

 

Rassemblement le Samedi 24 octobre 2015 à partir de 19h, place Alsace-Lorraine à Gap.

 

Prises de parole, table de presse, projection, soupe populaire...

 

...

Rassemblement contre les violences policières qui ont eu lieu au Testet,

et pour l'abandon de ce grand projet inutile


GAP, Nouveau Rassemblement ce samedi 1 novembre :

à partir de 11h, Esplanade de la Paix pour ceux qui souhaitent récupérer les tracts  du communiqué du collectif de la ZAD du Testet et les diffuser ensemble sur le marché.

puis rendez-vous à 11H30 Esplanade de la Paix, pour le rassemblement.


Pour réagir ici et maintenant au drame du dimanche 26 octobre sur la ZAD du Testet
avec la mort de Rémy FRAISSE 21 ANS

Pour soutenir toutes les personnes qui se battent, au quotidien, contre ce grand projet inutile,

Ni oubli, ni pardon


(Plus d'info sur la ZAD du Testet ici.)

Samedi soir, suite au rassemblement de soutien à la ZAD du Testet,

Rémi est mort, entre 2h et 3h, à proximité des gendarmes et des CRS
positionnés sur le chantier du barrage de Sivens à Lisle sur Tarn.

Nous savons maintenant, suite à l'autopsie, qu'il est mort sur le coup suite à une explosion ...

Pour dénoncer les violences policières systématiques et acharnées dont les opposants au barrage du Testet sont victimes depuis des mois,
Pour soutenir les occupants de la ZAD du Testet ainsi que toutes les personnes mobilisées contre ce projet inutile et destructeur,


Nous appelons à un nouveau rassemblement à Gap,

Ce mercredi 29 Octobre à 11h30, esplanade de la Paix.


Un autre rassemblement est prévu le même jour à Briançon, , à 14h devant la sous préfecture.



(Plus de renseignement sur la ZAD du Testet ici.)

Hier soir, suite au rassemblement de soutien à la ZAD du Testet,

Rémi est mort, entre 2h et 3h, à proximité des gendarmes et des CRS
positionnés sur le chantier du barrage de Sivens à Lisle sur Tarn.

Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès, au plus vite.

Nous sommes sous le choc et appelons à un rassemblement à Gap, devant la préfecture, rue St Arey

ce lundi 27 octobre 2014 à 9h30


(Plus de renseignement sur la ZAD du Testet ici.)

Alors que la direction de Tepco, l'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, ne parvient pas à garantir la sécurité de ses travailleurs, exposant 6 d'entre eux directement à l'eau contaminée, ses communicants veulent nous persuader que le passage du typhon Wipha n'a eu aucune incidence.

Les mêmes mots rassurants après les 15 et 16 octobre qu'après le premier typhon du 16 septembre.

Pourtant, il n'a pas fallu deux typhons pour qu'au mois d’Août Tepco doivent reconnaître l'existence de fuites se multipliant.

Pourtant, les immenses réservoirs construit à la hâte ne peuvent empêcher qu'une grande partie de cette eau ne se déverse dans l’océan.

Pourtant, cette communication ne peut masquer un taux de radioactivité record et mortifère dans la terre et les eaux autours de la centrale. Une eau qui se répand à des milliers de milles à la ronde. Une eau qui mettra des milliers d'années à s'épurer.

 

Un taux de radioactivité record pour des milliers d'années, c'est ce que connaît aujourd'hui la Bretagne.

Pendant 30 ans, 22 mines d'uranium y ont été exploitées. Si ces sites font l'objet d'une attention très soutenues par AREVA, prouvant leur potentiel nocif, l'eau des pompes et les remblais ont été déversé dans la nature sans retraitement. On retrouve aujourd'hui cette radioactivité mortellement exubérante sous les routes et les chemins de randonnées, dans les cours des fermes et les terrains de pétanques, dans les poissons péchés et les champignons ramassés.

 

C'est pour affirmer que nous ne sommes pas dupes et exiger l'arrêt immédiat de l'exploitation de cette énergie incontrôlable que nous vous invitons à nous rassembler et discuter ce samedi 26 octobre 2013 à 11H, esplanade de la Paix, à Gap.

LES ALPES ONT RÉSISTÉ ET RÉSISTENT ENCORE CONTRE LE FASCISME !

Pour continuer la lutte en finissant la semaine, l'’UL CNT AIT 05 et le collectif CALUCHA se mobilisent dimanche après-midi face à toutes les formes de fascisme rampantes comme hurlantes.

A l'’heure où la haine et la violence s'’affirment et s'’affichent contre la liberté de moeurs, où les Roms sont jetés de rue en bidon-villes, où les activistes et militants libertaires sont assassinés, nous vous invitons à se retrouver chaleureusement pour penser nos solidarités et nos résistances.

A partir de 16H, la pépinière de Gap sera le gîte d’'un atelier de Sérigraphie, de prise de parole, d'’un buffet végan, de discussions, et vous pourrez y entendre une chorale révolutionnante et le duo punk de jardin acoustique «Bonheurs inutiles». Le tout, bien sur, à prix libre.

Alors à dimanche !

Le Réseau Education Sans Frontière 05 organise un gouter de solidarité auprès des migrants.

 

Voici leur appel:

 

 

Divers citoyens, membres d'associations et de réseaux engagés dans la solidarité auprès des migrants vous proposent de vous joindre à eux pour un goûter partagé au gîte de St Jean. Mercredi 19 octobre de 17h à 19h.


Ce sera l'occasion de revoir les personnes rencontrées et/ou soutenues depuis l'année dernière et d'en rencontrer/connaître de nouvelles qui sont aussi dans un parcours d'intégration et d'insertion à Gap et qui ont besoin de dévolopper davantage de liens et de relations.
Ce temps convivial de partage et d'échange pourra être aussi un temps de réflexion sur la situation des migrants et du poids grandissant des contraintes qui pèsent sur eux (financières, sociales, ..)

 

Pour eux nous comptons sur votre présence et votre engagement.

 

Plan d'accès au gite

Aujourd'hui, lundi 18 octobre, Maxim Solopov a été remis en liberté, conformément à la décision du tribunal de la région de Moscou. En échange d'une assurance écrite stipulant qu'il ne quitterait pas la ville, Maxim a été remis en liberté après une audience à Khimki : de 11h à 16h, le tribunal de Khimki a statué sur la remise en liberté de Maxim. Il aura fallu cinq heures à la juge Svetlana Galanova, dont trois heures de délibéré, pour accepter la décision prise par le tribunal de la région de Moscou...

 

source : http://antifasrusses.samizdat.net/?p=725

Communiqué commun MLC (Mouvement libertaire cubain) – GALSIC (Groupe de soutien aux libertaires et aux syndicalistes indépendants à Cuba)

Le journal Granma, organe officiel du Parti communiste de Cuba, a publié le 13 septembre dernier, une déclaration (1) de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), dans laquelle le syndical officiel lui-même se charge de publier, de justifier et de défendre les mesures d’ajustement au niveau du travail décidées par l’État cubain “en correspondance avec le processus de mise à jour du modèle économique et des prévisions économiques pour la période de 2011-2015”. Parmi ces mesures, des lignes directrices sont fixées, elles prévoient pour l’an prochain  “le licenciement de plus de 500 000 travailleurs dans le secteur public et en parallèle leur renvoi vers le secteur non-étatique”. Après la réponse (qui n’a rien d’étonnante) de Fidel Castro à la question d’un journaliste yankee, où il avouait que “le modèle cubain ne fonctionnait pas à Cuba”, a été publiée la déclaration honteuse et cynique de la CTC annonçant, justifiant et défendant le licenciement d’un demi-million de travailleurs cubains, mesure décidée unilatéralement par le gouvernement du Président-Général Raúl Castro. Il est évident aujourd’hui que les Castro renoncent au “socialisme”, mais pas au pouvoir. Et que, pour se maintenir au pouvoir, ils sont déterminés à mettre en œuvre une politique économique de plus en plus ouvertement capitaliste.

Pour ceux qui croyaient encore, que le régime castriste était en train de construire une révolution socialiste et que la mission de la CTC consistait à défendre les travailleurs cubains, il est temps de confronter leur crédule naïveté avec la dure réalité. Une réalité, qui nous l’espérons, leur permettra de reconnaître que le “socialisme” castriste n’est rien de plus qu’un capitalisme d’État, et la CTC la forme la plus misérable et brutale du syndicalisme jaune au service de la classe dominante à Cuba.

Nous n’avons pas été surpris par cette nouvelle trahison de la nomenclature syndicale castriste. Depuis de nombreuses années, nous dénonçons la farce syndicale  que les travailleurs cubains subissent. Mais, aujourd’hui, la démagogie “classiste” et “révolutionnaire” de la CTC est mise au grand jour, ainsi que sa véritable fonction de contrôle et d’asservissement de la classe ouvrière cubaine. D’où, les réactions de colère et accusatrices des travailleurs cubains qui crient (2) aux quatre vents leur déception et leur dégoût face à ce “syndicalisme” d’État, véritable courroie de transmission du pouvoir.

Pour un syndicat autonome, indépendant, combatif et au service des travailleurs cubains !

Pour le socialisme libertaire !

Pour Cuba libre et libertaire !

Octobre 2010

MLC (Mouvement libertaire cubain)

GALSIC (Groupe de soutien aux libertaires et aux syndicalistes indépendants à Cuba)

  1. http://www.kaosenlared.net/noticia/pronunciamiento-central-trabajadores-cuba-propoposito-cambios-cuba

  2. http://www.kaosenlared.net/noticia/dudas-sobre-medio-millon-cubanos



POLÉMICA CUBANA

Pour en savoir plus sur les changements qui interviennent à Cuba, consulter le site d'information "Polémica cubana". Ce site est alimenté par un collectif d’individus réunis autour d’un objectif : donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, …ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler.

http://www.polemicacubana.fr



masked_squatters_demonstrate_in_the_centre_of_amstCet après-midi (1er oct. 2010) à 5h, entre 600 et 800 squatters se sont réunis dans le centre-ville d'Amsterdam pour manifester contre l'inderdiction du squat en vigueur depuis minuit.
Peu après la fin de la manifestation, plusieurs appartements de luxe avec une belle vue sur le commissariat de police d'en face ont été occupés à la Spuistraat. La manif a continué à bouger et après environ 200 mètres, la police à cheval approchait de la manif en galopant. A l'aide de bombes à peinture, de cailloux, de bouteilles et de vélos, les manifestantEs les ont forcés de faire demi-tour. Peu après, la manif a été attaquée à coups de matraque par le ME (unité spéciale).

 

Le samedi 13 novembre 2010 de 10 heures à 23 heures, le CIRA et le Collectif Le Seul Problème organiseront la deuxième Foire aux Livres Anarchistes de Marseille (FLAM). Elle se déroulera au CRDP 31 Boulevard d'athènes (en bas des escaliers de la gare st charles) a Marseille.

 

A l'occasion de la sortie du livre "Duro Compañer@s! Oaxaca 2006 : récits d'une insurrection mexicaine", de Pauline Rosen-Cros, aux éditions tahin party,

http://tahin-party.org/rosen-cros.html en librairie le 13 octobre 2010, une tournée de présentation parcourra plusieurs villes de France, de Suisse et de Belgique.

----------

affiche des rencontres

Informations supplémentaires