L'Union des Travailleuses et Travailleurs Anti-autoritaires et le collectif CALUCHA appelle à manifester ce lundi 01 Mai, sur les bases qui font pour nous l'essence de cette date, le souvenir des "8 de Chicago", 8 anarchistes assassinés par l'état bourgeois le 01 Mai 1886 suite aux manifestations à Hymarket aux États-Unis.

Ils réclamaient la limitation du temps de travail, les trois 8 (8h de travail, 8h de sommeil, 8h de culture) mais ces revendications avaient pour but de cristalliser un besoin pour faire émerger quelque chose de plus vaste et plus juste que la revendication immédiate.

Ce but était l'abolition réel des privilèges, l'émancipation complète de l'humanité, la fin de l'exploitation salariale ... l'anarchie !


Venez donc avec nous crier "vive l'anarchie !",
venez cracher sur la farce électorale, sur l'autorité des lois et des juges, et ses sbires policiers.
Venez rappeler à la société entière que tout ne tient que par nos efforts ! Que le fascisme  se combat au quotidien et pas seulement dans des urnes !

 Que l'émancipation des travailleurs et travailleuses sera l’œuvre des travailleuses et travailleurs eux-elles mêmes !!!

RDV 10h place de la République, à Gap et
        12h à la pépinière pour une bouffe populaire.


Pour voir l'affiche, clique ici.
Lundi 03 Avril, soirée informatique, à partir de 19h à la maison Cézanne,

Venez vous former à l'utilisation de Thunderbird (de la fondation Mozilla) qui facilitera la gestion de vos multiples boîtes mails et pourra rendre tout ça plus sûr...

La maison Cézanne, c'est 2 rue Ernest Cézanne, face à l'entrée des urgences à Gap (on commence à le savoir !)

Si vous savez pas quoi faire ce lundi, Venez !
RENDEZ-VOUS ce ‪ 1er mai:

- à 9h à Briançon ou Eygliers pour une opération escargot (en voiture, en vélo, en char ou à cheval)
- à 11h à l’Argentière, au stade d'eau vive, pour une manifestation contre ZINZIN, le monstre RTE
- à 13h pour manger tous ensemble lors d’une cantine organisée
- L’après-midi pour un après-midi festif…et bien plus encore !!!!

Pour voir la superbe affiche, c'est ici


RTE ne passera pas !!!

Depuis quelques jours, un groupe de personnes de différents horizons politiques, qui luttent pour le droit au logement pour tous et toutes, occupent publiquement une maison appartenant à la Mairie de Gap au 2 rue E. Cézanne, au nom du collectif "Un toit, un droit".

Une famille tunisienne en cours de demande d'asile, mais jetée à la rue par l’État, est actuellement logée dans cette maison de résistances et de solidarités. Probablement que d'autres la rejoindront dans les prochaines semaines, tant la politique répressive de la préfecture s'accentue en ce printemps 2016 envers les migrant-e-s et les précaires.

 

Le collectif CALUCHA participe à cette occupation et invite tout le monde à soutenir cette initiative. Elle permet de dénoncer ce que nous considérons comme une absurdité du monde actuel : la toute puissance de la propriété privée, qui entraîne partout et toujours le mal-logement et pousse des femmes, des hommes et des enfants dans la rue, comme une vilaine tâche que l'on ne voudrait pas voir au milieu de l'opulence ambiante de nos villes.

Alors que le logement fait défaut à un grand nombre de personnes, des centaines de logements restent pourtant inoccupés. Cet état de fait nous révolte.

 

Le logement est une nécessité, et non un privilège. Chacun a besoin d'un endroit chaud, sec et sûr pour habiter, , quelque soit son origine, sa classe sociale ou sa situation migratoire.

 

Par conséquent, ouvrir et créer des lieux de vie dans la ville, pour des personnes qui ont été obligées de vivre dehors, est peut-être un acte illégal, mais profondément légitime.

 

Contre la spéculation

Occupation, réquisition des logements vides

Un toit pour toutes et tous !!!

Le Vendredi 01 Avril va se tenir une conférence de presse publique suite à l'accident dont a été victime une personne lors de l'intervention du PSIG le 29 mars à St Crépin durant une action pacifique NoTHT.

Cette conférence de presse se déroulera à 18h, salle de la Mutualité, passage Montjoie, à Gap (c’est juste après le passage à niveau près de la gare).

Le collectif d'autoconstruction de technologies appropriées Farming Soul et le collectif Calucha organisent un atelier collectif ouvert à tous et toutes pour apprendre et faire ensemble des toilettes sèches de compèt', confortables, pérennes, pratiques et non polluantes pour les eaux à proximité, grâce à un système séparateur d'urine et 2 cuves de compostage alterné des excréments.

 

Ça t’intrigue ? Alors RDV du vendredi 24/04 14h au dimanche 26/04 17h, sur un grand terrain (les tentes sont les bienvenues), à Tallard, pour un week-end de bricolage, discussions, bonnes bouffes et sound-system jusqu'au bout de la nuit, le tout à prix libre (chacun-e donne ce qu'il veut/peut).

Cerise sur le gâteau, on bricolera aussi un vélo-machine-laveuse-de-légumes pour diversifier nos savoirs-faire et travailler un peu le métal.

Et puisque ce sera aussi le 29ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, on a donc prévu quelques activités anti-nucléaires :
- le vendredi 24/04 à 9h, pour nous échauffer un peu avant les chantiers, on ira avec le collectif NO THT 05 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) rendre visite à RTE et au préfet des Hautes-Alpes qui lancent en grande pompe à Embrun le chantier de la ligne THT qui doit traverser nos vallées de Chorges à Briançon pour écouler notre électricité nucléaire jusqu'en Italie.

Contre la THT, le nucléaire et son monde, empêchons les nucléocrates de passer en force contre notre volonté !
- pour finir le week-end en "beauté" , nous projetons le film "Poubelle la vie" à Gap,

square Henri Dunant, à 19h, auto média décrivant la lutte des habitants de la région de Bure, dans la Meuse, contre le méga projet d'enfouissement de déchets nucléaires de l’État français.

 

Affiche

 

Un pique-nique est proposé par le collectif de l'embrunais le samedi 18 avril à Châteauroux-les-alpes.


On se retrouve à 11h sur la place du village de Châteauroux pour partir ensemble vers le tracé en covoiturage.
Chacun amène ce qu'il veut partager pour le pique-nique.


On pourra faire une petite assemblée et causer des suites de la lutte.

Une balade sur le tracé aura lieu dans l'après-midi.
Les enfants sont bien entendu les bienvenus!


http://notht05.noblogs.org/post/2015/04/14/pique-nique-causerie-et-balade-sur-le-trace-samedi-18-avril-a-chateauroux-les-alpes/

Le vendredi 24 avril, Réseau de transport d'électricité (Rte) fait une soirée de lancement des travaux au château de la Robéyère à Embrun.
Cela pourrait être aussi l'occasion d'en parler.


http://notht05.noblogs.org/post/2015/04/14/soiree-de-lancement-des-travaux-le-24-avril-a-embrun/

Mardi 14 avrilà 20h30, projection-débat de Libres !de Jean-Paul Jaud
en présence de Jean Ganzhorn
Cinéma Les Variétés à Veynes (05400)

 

 

ÉTÉ 2014. France – Joseph et ses amis passent leurs vacances dans une ferme bio pour suivre un stage « Musique et nature ».

Ces enfants ignorent qu’à quelques kilomètres de là, 4 des 58 réacteurs nucléaires français, risquent de réduire à néant leur liberté.

 

Japon – Hiroto et Nagomi vivent à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, loin de leur pays natal. Avec une infinie tristesse, ils regrettent ces étés passés avec leurs amis en toute liberté, dans cette nature devenue aujourd’hui hostile. Il reste à ces enfants exilés, le ciel azur, la musique et la poésie pour survivre à la folie d’adultes qui ont hypothéqué leur avenir.

 

Danemark – Île de Samsø. Emannuel, Niklas, Noah, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres. « L’île de l’énergie » est pour eux un espace sacré, où ils pourront s’épanouir en toute sécurité, au cœur d’une nature généreuse, préservée grâce aux énergies renouvelables, confiants pour leur futur quotidien.

 

C’est ici que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables. Grâce à des adultes soucieux de leur construire un avenir durable, ils vont partager de merveilleuses expériences éducatives, musicales et poétiques, et découvriront que leur liberté est intimement liée à la transition énergétique. Durant trois jours, de multiples conférences-débats, courts métrages, ateliers et sorties nous aideront à mieux comprendre nos paysages actuels et d’anticiper ceux qui se dessinent.

 

 

Entrée : Tarif cinéma

 

 

Jean Ganzhorn est ingénieur en énergie. Il a à cœur de transmettre son savoir et Téléchargez les images - 2cherche dans ses activités à le vulgariser de façon pédagogique, en ayant recours à des outils simples, issus de notre quotidien. Jean Ganzhorn a travaillé de 1996 à 1997 pour le Commissariat à l’énergie atomique en y menant un travail de recherche sur Tchernobyl. Il a pris conscience de la gravité d’un accident nucléaire et de l’attitude des autorités à l’époque : le déni, alors que 90 % des enfants vivant à Tchernobyl sont gravement malades. Seconde prise de conscience : la catastrophe de Fukushima. Jean parle alors de “déclic”. Il s’est investi dans le film Libres !, persuadé tout comme le réalisateur de l’importance que la catastrophe n'est plus loin si on laisse faire...


...

1er Mai à Gap, rejoins-nous dans le cortège rouge et noir !

 

Clique sur l'image pour la voir en grand...

 


...

 

Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl explosait.

Il n'y avait pas de danger : Mensonge !

 

Le collectif CALUCHA et l’UL 05 de la CNT-AIT invitent toutes celles et tous ceux qui veulent

- maintenant et partout - un monde sans nucléaire à se réunir esplanade de la Paix, à Gap

 

samedi 26 Avril à 11h00, pour échanger, s’informer et s’organiser.

 

 

Au programme : déambulation, tables de presse, lectures et prises de parole, sérigraphie sur vos frusques (amenez les vôtres !) et solidarité.

 

 

 

Contre le nucléaire, l’exploitation du gaz de schiste et l’installation de lignes THT ici et ailleurs, contre tous leurs grands projets inutiles et imposés

 

 

NOUS N'AVONS PAS D'AUTRE CHOIX QUE LA LUTTE

 


Comme chaque année, le collectif CALUCHA et l'union locale de la CNT-AIT se mobilisent pour le 1er Mai,

 

Le 1er Mai, les anarchistes et les anarcho-syndicalistes rappellent la lutte des syndicalistes de Chicago, exécutés pour avoir voulu améliorer les conditions de vie et de travail de chacun(e).

 

Rendez-vous ce 1er Mai à Gap, dans le cortège rouge et noir, et ensuite au parc de la Pépinière pour :

table de presse, expo, bouffe populaire, atelier de sérigraphie, jeux anticapitalistes pour les petits et les grands...

 

Cette année, nous profitons aussi de ce moment pour collecter du matériel à destination de Notre-Dame-des-Landes.

 

En cliquant ici, vous trouverez la liste du matériel dont ont besoin les ZADistes.

 

A mercredi !

 

 

Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl explosait. Il n'y avait pas de danger : Mensonge !
Il y a deux mois, une portion du toit du sarcophage initial s'est effondrée.
Même discours... selon les gouvernements, Vinci et Bouygues (qui construisent le nouveau sarcophage) : Confiance ?
Ce même Vinci en charge d'un nouvel aéroport soit-disant indispensable... selon le gouvernement.

Le tout polluant et le « nucléaire filière d'avenir » montrent ce qui les anime:
La course au profit, sous prétexte de crise financière.



Le collectif CALUCHA et l’UL 05 de la CNT-AIT invitent toutes celles et tous ceux qui veulent - maintenant et partout - un monde sans nucléaire à se réunir place Alsace-Lorraine, vendredi 26 Avril à 18h00, pour échanger, s’informer et s’organiser.

 

Comme tous les mois : repas collectif à prix libre, exposition, documentation, lectures et prises de paroles, projection de documentaires en plein air, sérigraphie sur T-shirt (amenez le votre !) et solidarité.




Contre le nucléaire, l’exploitation du gaz de schiste et l’installation de lignes THT ici et ailleurs, contre tous leurs grands projets inutiles et imposés


NOUS N'AVONS PAS D'AUTRE CHOIX QUE LA LUTTE

Projection-Discussion « De Notre-Dame-des-Landes à Notre Dame des Luttes »

 

Film documentaire réalisé par Jean François CASTELL  :

 

Portrait et chronique des luttes du 17 novembre à mi-décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes.

 

 

Le samedi 29 juin à 20h à Aiguilles dans le Queyras

(Attention ! le lieu de projection du film "Notre Dame des Luttes" a changé :
la projection aura lieu à la salle multimédia de la bibliothèque d'Aiguilles et non pas à la salle des fêtes.)

 

Et repas partagé avec ce que vous amènerez !

 

Voir l'affiche

Le collectif CALUCHA et l’UL 05 CNT-AIT appellent au


rassemblement mensuel


anti-nucléaire


jeudi 26 AVRIL 2012


à partir de 18H sur la place Alsace-Lorraine (face au commissariat)

 

 

Ce mois d'Avril est marqué par le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

 

Cet accident a conduit à de multiples décès et maladies, survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou des contaminations.

Elle a donné lieu à l'évacuation de plus de 200 000 personnes et la création d'un no men's land définitivement inhabitable.

Ce funeste accident, loin d'être réglé, 26 ans plus tard, montre l'irresponsabilité des politiques qui considère l'énergie nucléaire comme sûr et propre.

Nous invitons toutes les personnes sensibles au problème que pose le nucléaire à réclamer, avec nous, son arrêt définitif et immédiat.

Ce mois-ci, nous proposons à partir de 18h des prises de paroles ainsi que des projections accompagnées d'une soupe chaude.



NE LES LAISSONS PAS NOUS IMPOSER

LE NUCLÉAIRE PLUS LONGTEMPS !

Pour la 5e fois consécutive, l’Union Locale 05 de la CNT-AIT ainsi que le collectif CALUCHA invite tous les habitants des Hautes-Alpes à exprimer leur refus du Nucléaire.

 

Les événements récents et leurs lourdes conséquences pour la santé des peuples et l’environnement doivent nous faire comprendre que l’arrêt immédiat du Nucléaire est nécessaire.

 

RASSEMBLEMENT LE JEUDI 26 MAI à partir de 18h00, sur l’ESPLANADE DE LA PAIX et LA PLACE ALSACE-LORRAINE A GAP

(en face du commissariat ! )

Organisé par le collectif CALUCHA et la CNT-AIT, avec le soutien du GEL-05 de la fédération anarchiste:

 

Intervento, un mai 68 qui a duré 10 ans.

 

Lectures, films, chansons sur les luttes autonomes qui ont bouleversé l’Italie des années 70 seront suivies d’une discussion sur ce que ces fragments d’histoires, leurs failles, leurs passions et leurs forces peuvent faire émerger aujourd’hui.

 

Le câblage du pylône a pris feu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 avril. La mise en place de cette antenne 3G a fini par échauffer les esprits jusqu'à provoquer la combustion.

Cela ne fait que retarder l'échéance de la mise en service de quelques semaines. 

Cette année encore, à l’occasion du 1er mai, nous invite toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les idées et pratiques libertaires à nous rejoindre pendant le cortège de la journée de lutte et de grève universelle.

Après, si le temps le permet, nous aimerions passer l’après-midi à lire, discuter, se rencontrer... en vue des luttes présentes et futures autour de la table de presse et d'un déjeuner tiré du sac.


A bientôt !


Le collectif Calucha


NB: le rendez-vous pour le départ de la manif est à 10H au rond point de l'Europe

Merci, merci à "nos" élus dont la maîtrise d'eux-mêmes touche à l'infaillibilité mais qui savent quand le besoin s'en fait sentir donner un sens au viril réflexe du coup de poing dans la figure. Que ferions-nous sans ces fiers dirigeants prêts à jeter leur corps dans la mêlée au mépris de tout danger ?

Allons, broutons en paix, nos bergers veillent... veillons juste à ne pas copiner avec le grand méchant loup pour éviter les coups de bâton.

Voir article du Dauphiné Libéré 

Nous participons cette année au festival du rassemblement des lunes dans le Queyras qui aura lieu les 29,30, 31 mai et 1er juin. Voici leur site.

Nous apporterons nos tables de presse avec les éditions du Monde Libertaire et éditions CNT-AIT et d'autres brochures diverses mais le tout à prix libre.

Nous  animerons également trois projections débat:

- "Rendez-nous nos trottoirs", reportage au cœur de la pute pride et des assises de la prostitution 2008 avec le réalisateur du DVD, Thomas Slut et l'association Cabiria de Lyon (sous réserve)

- "Ceci n'est pas une simulation", Court-documentaire "une catastrophe a été niée à Tchernobyl et depuis, le pouvoir met tout en place pour orchestrer sa prise en main" avec nous-mêmes

- "Busqueda Piquetera", documentaire de 2003 qui donne la parole aux piqueteros du MTD Solano (Movimiento de trabajadores desocupado/Mouvement des Travailleurs Désoccupés) et montre leurs expériences d'auto-organisation

Nous serons très heureux de rencontrer les sympathisants et sympathisantes de l'anarchie à cette occasion. 

Communiqué CNT-AIT(05)

Compagnon(e)s,


L' union locale CNT AIT 05 organise ce samedi 11 avril une projection du documentaire 'Busqueda piquetera' sur le Mouvement des Travailleurs désoccupés et leurs expériences d auto-organisation .


Cette projection suivie d un débat est organisée en solidarité avec les compagnons de la fabrique autogérée 'Disco de oro' de San Martin en argentine.


Venez nombreux !


SAMEDI 11 AVRIL

20 h 30

SALLE DU CONSEIL

A GUILLESTRE

Avignon, mercredi 8 avril, 20 H : Récits, sons et images des luttes autonomes italiennes des années 70.

Informations supplémentaires