Première partie :L’organisation Ouvrière


Résumé:

Ce texte explique l’histoire du mouvement ouvrier anarchiste en Espagne de sa création à 1936, au travers de ses deux principales organisations : la CNT et la FAI. Histoire marquée par des cycles de tentatives révolutionnaires et de répressions de la part de régimes monarchistes, dictatoriaux ou républicains. A sa lecture, on comprend mieux le soulèvement du 19 juillet 1936, qui a aboutit à la plus grande expérience révolutionnaire de tous les temps, décrite ici à ses débuts, qui ne fut ni une dictature déguisée, ni la défense de la république espagnole.

On pourrait dire de ce texte, avec son autre partie des mêmes auteurs : « L’armement du peuple dans la révolution espagnole», qu’il constitue un classique de la littérature anarchiste révolutionnaire.

CNT-AIT collection repères 46 pages

Télécharger la brochure


Deuxième partie :L’armement du peuple dans la révolution espagnole


Résumé:

C e texte écrit début 1937 par les Prudhommeaux décrit un des aspects les plus importants de la révolution espagnole : les milices. Véritable moyen de lutte armée populaire anti-militariste, le système de milice est une des spécificités du mouvement anarchiste. On comprend bien a cette lecture que derrière les «choix tactiques» qui amènent À la militarisation, au commandement unique, À l’union sacrée, pour des raisons «d’efficacité», se cache la volonté d’empêcher le peuple de se prendre véritablement en main.

Et comme il s’est avéré par la suite, une organisation autoritaire n’est même pas efficace...

CNT-AIT collection repères 42 pages

Télécharger la brochure

Informations supplémentaires