Motion adoptée au 67e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010
La lutte antireligieuse est plus que jamais à mener : face au retour en force des communautarismes religieux, à la revendication d'une « laïcité ouverte » ou « laïcité positive » où hiérarchies et appareils religieux interviendraient directement dans les institutions, attaques contre le droit à l'avortement orchestrées par des lobbys religieux, financements publics des institutions religieuses notamment dans l'Education ... les religions font un retour en force dans la vie politique française.
De plus le gouvernement utilise le combat pour la laïcité, celle qui retire aux religieux leur droit d'action obscurantiste et irrationnel, notamment contre les plus jeunes, afin de faire des amalgames xénophobes contre certaines personnes, de confessions et plus généralement de cultures différentes.
D'une part, l'Etat instrumentalise les fondamentalismes religieux afin d'instaurer sa politique sécuritaire, d'autre part, il veut faire croire que ces mêmes religions dans leur version « soft » seraient nécessaires à la société. Selon nous, le retour du religieux révèle surtout l'exclusion croissante d'une part importante de la société.
En conséquence la Fédération anarchiste rappelle:
qu'elle combat, a combattu et combattra toujours toutes les religions quelles qu'elles soient.
que les religions n'ont jamais, ne sont pas et ne seront jamais des facteurs d'émancipation : qu'elles instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.
Pour cette même raison :
nous refusons tout amalgame entre les religions et les origines.
nous affirmons que les interdictions et répressions perpétrées par l'Etat contre certaines religions, qui sont souvent le prétexte à des politiques xénophobes, ne peuvent être un moyen souhaitable de combattre la religion.
que ceux qui, sous couvert d'un nécessaire combat antireligieux, véhiculent des idées racistes, xénophobes et nauséabondes, seront toujours les ennemis de la Fédération anarchiste.