NON A LA FERMETURE DE LA FERME DES VIGNES DU BERSAC !
NON A L'IMPLANTATION D'UNE CUISINE CENTRALE SUR CE SITE !
Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac accueille un petit groupe de personnes atteintes d'un handicap mental.
Certains habitent dans cette petite structure depuis une vingtaine d'années.
Ce type de structure d'accueil, unique dans le département et l'une des dernières en France, permet pourtant d'amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié (animaux, jardin potager, terrasse, activités d'extérieures et de village).
Au mois d’Avril, l'ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde des Enfants et Adultes), association gestionnaire de ce lieu de vie, annonce aux professionnels la fermeture de cette ferme de vie suite à la construction prochaine d'une cuisine centrale sur le terrain même de la ferme.
L’entièreté de ce projet est mis en place sans aucune consultation, ni des résidents, ni des professionnels de la ferme.
Est prévu également que les personnes qui vivent dans la ferme soient expulsées et relogées, certaines dans des HLM, certaines dans un foyer occupationnel.
Depuis une semaine, les travaux sont commencés et les résidents doivent partir le 29/07.
Pour les soutenir et exiger que la ferme de vie du Bersac, reste leur lieu de vie,
un rassemblement s’organise
le 23/07 à 10H00
DEVANT LA PREFECTURE DE GAP
NON A LA FERMETURE DU BERSAC!
NON A LA MARCHANDISATION DU SOIN!
Le Collectif de la ferme de vie du Bersac.
----------------------------------------
Quelques détails :
La ferme de vie du Bersac (près de Serres, dans les hautes-alpes), est l'annexe d'un établissement (foyer occupationnel) qui se trouve à 45 min de là à Barret-Sur-Méouge.
Cette ferme fait suite à un projet des éducateurs du foyer principal qui ont, il y a 25 ans environ, élaboré l'idée d'une ferme comme moyen thérapeutique.
Les résidents qui y vivent sont 6 personnes adultes dont 2 habitent là depuis plus de 20 ans. Ils s'occupent eux-même de la maison et de toutes les tâches qui y sont liées (courses, cuisine, jardin, animaux, ménage...) et sont aidés par une équipe de 5 personnes, la plupart éducateurs.
Le terrain est immense, a un panorama des plus beau, et représente un environnement superbe qui leur tient particulièrement à cœur.
Ce qui reste essentiel, dans ce lieu, c’est que ceux qui y habitent gardent une vraie vie collective avec la spontanéité et les possibles que cela comporte, bien loin de la vie déterminée et conditionnée classique des institutions .
Le projet de la ferme , a été soutenu financièrement par l’héritage d’un des premiers résidents de la structure afin qu’il ait un cadre de vie agréable mais cette personne a malgré tout été placée en maison de retraite.
C’est une personne sous tutelle qui a peu de possibilité de donner son avis, ce qui est aussi le cas des résidents actuels de la ferme du Bersac.
L’ADSEA ayant imaginé et étant entrain de mettre en place un projet de cuisine centrale, ils ont déjà débuté les travaux, sans permis de construire.
Les résidents de la ferme partent le 29/07, dans un premier temps pendant 3 semaines en séjour dans un organisme de vacance et seront logés à leur retour dans des structures et des locaux radicalement différents (HLM, foyer occupationnel).
Tout est fait par l’ADSEA dans la plus grande opacité, et sans aucune consultation ni des personnes habitant dans la ferme, ni des professionnels.
informations : http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.