Le mercredi 10 février à partir de 19h dans la salle Dum'art à Gap (14 Av Commandant Dumont) et le jeudi 11 février à Embrun, à la poudrière (en lien avec la lutte contre les lignes très haute tension en Haute-Durance) des occupant-e-s de la ZAD (Zone à Défendre) de Notre-Dame-des-Landes viennent témoigner et discuter avec nous des actualités et perspectives de la lutte contre l'aéroport mais aussi des alternatives en actes construites là-bas depuis l'appel à occupation de 2008 : une occasion rêvée d'entendre un son de cloche différent des médias traditionnels, et directement de la bouche de celles et ceux qui vivent et luttent sur place !

 Quelques pistes de discussions (à compléter bien sûr selon nos envies le jour J) :

 - infos sur les récents procès contre les habitant-e-s et paysan-ne-s historiques de la zone,
- état des lieux des menaces d'expulsions prochaines et par conséquent des réactions à préparer en cas d’expulsion,
- réflexions sur le futur partage des terrains repris à Vinci,
- pratiques collectives (agricoles, artisanales...) dans les fermes et sur les terres occupées
- tentatives de sortie concrète de l'économie marchande
- etc.

Nous voulons que cette soirée soit aussi l'occasion de nous organiser entre les comités locaux du Buëch et de Gap (tous les 2 en sommeil ces derniers mois) pour passer rapidement et efficacement à l'action en solidarité avec la ZAD.

 Une journée nationale d'actions est déjà annoncée pour le 27 février, à nous de voir ce que l'on peut faire ici...

 

Pour voir l'affiche pour Gap, c'est ici, et pour celle d'Embrun, c'est



Pour plus d'infos, ci-dessous le texte de présentation de l'infotour 2016 des occupant-e-s de la ZAD

-------------------------------------------

Aux comités de soutien, Aux ami-e-s ou curieux,

Depuis quelques semaines, gouvernement et porteurs de projets se succèdent dans les médias pour annoncer le début prochain du chantier d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pour toutes celles et ceux qui ont lutté depuis des années contre ce projet, ces déclarations et la campagne de dénigrement qui les accompagne résonnent comme des menaces, mais aussi comme un nouveau défi pour le mouvement de lutte.

Au côté des habitant-e-s historiques de la ZAD et de tous les groupes, organisations, membres du mouvement de lutte, nous, qui sommes "nouveaux occupant-e-s" de la ZAD ne cessons de refuser la fatalité et l’impuissance. Nous sommes déterminés à continuer à construire et habiter ce qui nous semble aujourd’hui une expérience sociale, politique et écologique inouïe.

C’est pour en parler de vive voix que nous nous tenons à votre disposition pour venir intervenir dans des réunions publiques que vous organiseriez par chez vous. Controns la propagande médiatique des porteurs du projet et multiplions partout les occasions de diffuser un autre son de cloche !

Durant ces échanges, nous pourrons débattre de l’histoire de la lutte contre l’aéroport, en nous concentrant sur ce qui se construit de si particulier sur la ZAD depuis 2008 et l’appel à occupation. Nous pourrons évoquer les réalisations, les perspectives concrètes et les enjeux politiques du mouvement d’occupation.

Enfin, nous aborderons l’avenir du territoire que nous défendons ensemble. Nous réfléchirons sur notre stratégie dans le cas d’une tentative de démarrage de travaux, et surtout, nous parlerons de l’avenir commun que nous souhaitons porter pour obtenir l’abandon du projet d’aéroport dans les mois qui viennent.

La discussion sera illustrée par de nombreuses photos, brochures et nous pouvons également fournir des affiches pour appeler à ces réunions.


Le COIT 2015 (Collectif des Occupant-e-s pour l’Info-Tour 2015)

 

Un week-end anti-THT est prévu vendredi 29 janvier et dimanche 31 janvier à la Salle des Fêtes d'Eygliers (05600)

 

Voici le programme :

 

Vendredi 29

19h30 - Rencontres & Échanges

avec des personnes ayant participé à la lutte anti-THT 2005-2014 du Cotentin au Maine autour d'extraits du recueil sonore "Ça va scier"

 

21h30 - Concerts

Les derniers sur le rap : textes locaux versus contrebasse et beatbox, Grenoble

Arché Cassé : synthé pop qui déchire, Grenoble

Dj In Kumbia we trust : Cumbia électro, Gap

    Soupe & Buvette à prix libre

 

Dimanche 31

12h30 - Pique nique

14h - Assemblée des vallées

 

 Pour voir l'affiche, c'est ici

 

Soirée de soutien pour Laetitia, salariée de l'ADAPEI la source injustement licenciée.


Vendredi 8 janvier 2016 à partir de 19 h, à la salle Dumart (14 Av Cdt Dumont) à Gap.


Popotte, buvette, et animations, les fonds récoltés participeront aux frais d'avocat engagés pour les prud'hommes.


Pour voir l'affiche, c'est ici

Informations supplémentaires